Les atouts CHARIER Innovation : "La route, un patrimoine, une ressource"

 

Conference charier communaut de commune redonLe 18 novembre 2016, l’Entreprise CHARIER est intervenue dans le cadre des réunions bisannuelles de la CCPR, Communauté de Communes du Pays de Redon, sur le thème "La Route, un patrimoine, une ressource". L’occasion de discussions sur le recyclage des déchets du BTP et de faire un point sur les innovations dans les travaux publics.

Une présentation très pédagogique a permis aux Maires, élus, directeurs et adjoints des Services Techniques des 26 communes du Pays de Redon d'échanger librement avec l'entreprise sur les techniques d'entretien et de construction de routes.

Un focus a été fait sur l’entretien des voiries par Valery Ferber, Directeur Environnement et Innovation. Le propos a été illustré par la présentation d’un marché remporté récemment pour Rennes Métropole. L’objet du marché obtenu par le laboratoire Hercynia, filiale de l’Entreprise CHARIER, était le « diagnostic de l’état des chaussés, des trottoirs et l’aide à la programmation des travaux ». Un outil informatique développé par la société Logiroad, une start-up nantaise, a été mis en oeuvre pour recenser les dégradations de 3000 km de chaussées et de trottoirs. Cette compétence en diagnostic complète l’offre de l’Entreprise CHARIER sur l’entretien des voiries.

Après un état de l’art sur les techniques existantes de récupération d’énergies dans la voirie, l’Entreprise CHARIER a présenté les solutions de récupération solaires et photovoltaïques et notamment les solutions Hélianthe® et SolaRoad en partenariat avec la société Ooms, déjà expérimentées aux Pays Bas.

Conseiller ses partenaires et apporter une expertise métier est une priorité pour l’Entreprise CHARIER. L’échange en amont est fondamental car il permet à l’Entreprise de s’adapter et d’élaborer les solutions qui répondent de la meilleure façon aux besoins de ses clients.

Pin it