[RSE] Recyclage des casques de chantier by CHARIER

Janvier 2018

Depuis plusieurs années, l’Entreprise CHARIER accorde une grande importance au milieu protégé, notamment en menant des actions en commun avec des Établissements d’Aide par le Travail (ESAT).
Dernière en date, la création d’une nouvelle solution pour recycler les casques de chantier : Recy’casques.

Depuis 2010, en collaboration avec l’AGEFIPH, CHARIER a mis en place un Plan Handicap axé sur le développement de la sous-traitance avec le milieu protégé. À ce jour, l'Entreprise compte 23 partenariats avec les Établissements d’Aide par le Travail (ESAT). Le projet de valoriser les casques de chantiers réformés date de 2016. Constant CHARIER (Directeur Projets) et Youssef KAMLI (Directeur Service Sécurité) ont élaborés ensemble une solution innovante répondant à une problématique actuelle.

L’Entreprise CHARIER compte environ 1100 personnes porteuses de casques, soit 300 casques à recycler par an en fonction de leur durée de vie (3 à 4 ans). En partenariat avec l’ESAT de la Cholière à Orvault (44) et Solution Recyclage à Saint-Herblain (44), une nouvelle filière de recyclage est lancée. Pour cette grande première en 2018, CHARIER et l’ensemble de ces entités ont regroupés 600 à 700 casques.

La première étape est le démantèlement manuel des casques qui permet de séparer tous les matériaux différents. Ce travail minutieux est réalisé par 2 à 4 opérateurs de l’ESAT, encadrés par un chef d’atelier, équipés uniquement de tournevis et de ciseaux. Le but est de séparer tous les matériaux, trier de manière méthodique les différents plastiques et jeter le non-recyclage (ex : bande de transpiration). « On démonte sans casser, c’est de la déconstruction » explique Philippe BERTHAUD (Chef d’Atelier – ESAT de la Cholière).

Une fois le démantèlement achevé, direction Solution Recyclage pour recycler les différents plastiques récoltés (ABS, polycarbonate).

L’Entreprise CHARIER est convaincue de sa démarche et espère que cette nouvelle solution sera utile aux entreprises qui rencontrent cette problématique.
« Il y a d’autres idées sur le recyclage. Nous allons continuer dans cette même logique, après les casques, les vêtements »  exprime Constant CHARIER.